dimanche 14 octobre 2012

Karotz Bootstrap JQuery CGI Template

Objectif : installer un template Bootstrap+JQuery+CGI pour le serveur web du Karotz désormais intégré dans la mise à jour de la BusyBox et accéder ainsi à tout son système au travers des scripts cgi en Python et Shell. Ce template sera une excellente base pour le développement des web apps autour du Karotz.

+ une base de simulateur de télécommande pour déclencher les applications hébergés directement depuis son navigateur (reste plusieurs points à approfondir : passage des paramètres des appz, arrêt de l'appz lancée, etc...)

Une fois connecté en telnet sur le Karotz
Installation sous /usr/www - le répertoire racine par défaut du serveur httpd

# cd /usr/www
wget http://karotz.wizz.cc/wizz_www.tar
# tar xvf wizz_www.tar

Vérification et ajustement des droits si besoin
# chmod -R og-w *
# chmod -R +x cgi-bin

Se connecter à l'aide son navigateur sur l'ip de son Karotz

On peut alors lui envoyer des commandes en direct, lancer des musiques, des radios (avec la commande mplayer), allumer ou éteindre la lumière, etc... A chacun d'inventer les scripts dont il a besoin. Enjoy !


Karotz web Server Bootstrap+JQuery+CGI Template
Karotz web Server Bootstrap+JQuery+CGI Template

Google+

10 commentaires:

  1. Salut Wizz,

    Merci pour ce superbe tuto et le travail que tu as effectué.
    Je me posais une question, est-il possible d'envoyer une commande shell en http directement ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rémy,
    Bien sûr, tu peux appeler n'importe quel script .sh ou .py avec ou sans paramètre, comme un serveur web classique.
    Tes scripts doivent être mis dans cgi-bin.
    L'appel sera du genre http://ip_karotz/cgi-bin/script.sh?action=cmd_shell&...

    N'ouvre pas l'accès à ton serveur web Karotz sur internet... ou alors filtre bien les commandes qu'il pourrait recevoir.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Wizz

    La seule chose que je ne trouve pas ( mais j'avoue n'avoir pas bien cherché) est quelles sont les commandes spécifiques au karotz en shell ?
    ie : bouge l'oreille froite de 5° = ??
    Ou puisje trouver toutes ces commandes si elles existent ?

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Tout passe par le DBus (dbus-send, dbus-monitor...)

    Ex: bouger l'oreille gauche

    dbus-send --system --type=method_call --print-reply --dest=com.mindscape.karotz.Ears /com/mindscape/karotz/Ears com.mindscape.karotz.KarotzInterface.move_left string:1 int32:40 int32:10

    Pour obtenir la liste des méthodes pour Ears :

    dbus-send --system --type=method_call --print-reply --dest=com.mindscape.karotz.Ears /com/mindscape/karotz/Ears org.freedesktop.DBus.Introspectable.Introspect

    etc...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    est-il possible d'installer un programme sur ce karotz ? wget fonctionne (je viens de télécharger cron), mais impossible à installer car apt-get ou dpkg n'existent pas !
    Mon but étend de pouvoir arreter des programmes à des heures bien précises, chose qu'on ne sait toujours pas faire d'après ce que j'ai pu lire (genre pendant la radio, la couper, exécuter un programme, puis remettre la radio ensuite).
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Il faut développer les applis pour linux-arm. Tu dois donc monter une tool chain de cross-compil.
    Pragmatec (carte du Kz) fournit des outils : ARM9 Development Starter Kit
    http://www.pragmatec.net/CDROM/ARM9/

    RépondreSupprimer
  7. Hello, félicitations pour ce travail !
    Je viens de le rooter avec le script r1 et r2 par contre apres le r2 le répertoire /usr/www n'existe pas (le raccourci oui). J'ai crée le répertoire moi-meme et suivi le tuto pour template Bootstrap+JQuery+CGI. Ensuite quand je vais sur le karotz avec mon navigateur j'ai httpd: /usr/httpd.conf: No such file or directory

    Une idée ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Tu dois effectuer le setup du serveur web

    Rubrique Sys - Web & Ftp Servers
    http://wizz-cc.blogspot.fr/2012/10/karotz-busybox-update_6.html

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Alors test avec le telnet temporaire ok, msie a jour avec le nouveau RootFs ok aussi. Install sur serveur web ..etc. tout marche nickel.
    Maintenant, ce que je ne saisit pas, c est comment utiliser ce systeme pour lancer les apps ? disons que j ai l'application donne moi ou Radio , comment faire pour l executer ?
    Si je clicqie sup "Apps", il me liste bien les apps installees sur le karotz, mais apres, si je click sur une des appli, j ai un deroulé mais tj une erreur pcq il manque un parametre ou qqchose ... J ai beau relire les posts, je manque un truc .. ( pas de soucis pour lancer des commandes systeme ( ls ...etc ..)
    Merci d avance !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Wizz !

    Tu es le (bon) génie du Karotz.
    J'ai tout bien suivi, sans difficulté.
    Un bootstrap sur karotz fallait le faire.
    Maintenant je vais enfin pourvoir faire ce que je voulais vraiment avec ce Karotz.

    En fait j'ai été naïf en l'achetant, je croyais qu'il allait être aussi ouvert que tu l'as finalement rendu. Sans le fatra ca devient vraiment sympa.

    A bientôt

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.